top of page

La liste ci-dessous concerne les gros projets finalisés par l'association. Il est a noter que les plus petits projets, réalisés en fonction des besoins des familles, ne sont pas cités.

Relogement du "Camp la Colle"

 

Le principal projet réalisé est le relogement du "Camp la Colle" à Rivière Noire. 



Grâce à ce projet, 42 familles démunies (195 personnes) ont été relogées dans des petites maisons individuelles, avec possibilité d'agrandissement sous la responsabilité des habitant·e·s.


A l'issue du projet, le village a été rebaptisé "Le Village du Tamarinier". C'est au sein de ce village que se trouve le bureau de l'ONG. 



L'association assure aujourd'hui le suivi ainsi que le soutien moral et social de ces 42 familles. En effet, le relogement à lui seul ne suffit pas. Le Pont du Tamarinier a pour objectif de responsabiliser les habitant·e·s afin qu'elles et ils deviennent complètement autonomes.

"Camp la Colle" avant

"Camp la Colle" après, devenu "Village du Tamarinier"

After School Care

 

En 2017 débute l'After School Care (ASC) avec le projet éducatif​ d'accueillir les enfants vivant sur l'un des villages du Pont du Tamarinier pour du soutien scolaire, tous les jours après l'école. Au commencement, l'association comptait sur les bénévoles pour le bon déroulement des cours de soutien. Par la suite, Le Pont du Tamarinier a fait le choix d'engager des éducatrices et éducateurs pour poursuivre le projet. Le but étant de permettre un suivi plus régulier de chaque enfant participant à l'ASC.

En complément, l'association organise des sorties éducatives lors des vacances des enfants mais aussi des activités créatives en parallèle avec l'ASC.

Embellissement

 

L'association a organisé plusieurs journée d'embellissement du village de Tamarinier ainsi que des journées d'entraides entre les habitant·e·s du village, les staffs et les volontaires

Motilakaz

 

Ce projet est né d'une initiative citoyenne de la région de Rivière Noire. Par la suite il a été attribué à Le Pont Du tamarinier. Le but est, avec l'aide des habitant·e·s du terrain visé - Lee-Moyo -, d'impliquer tout le monde financièrement, par levées de fonds ou avec des coups de main afin de rendre la vie de ce village plus facile jusqu'au re-logement.

Upgrading

 

Lorsque des familles s'agrandissent, il devient nécessaire de faire de même avec leur maison. C'est pourquoi, l'association vient en aide aux familles souhaitant construire un deuxième étage ou améliorer une autre zone de leur maison.

Accompagnement

 

Les personnes vivants à Carré d'As et Lee-Moyo ne sont actuellement pas relogés dans des logements décents mais vivement dans des maison constitués de tôles. Cela nécessite donc un accompagnement important lorsque la saison des pluies arrive. en effet, nous aidons les familles à consolider leur maison pour éviter tout risque de destruction du logement. Nous essayons aussi de leur apporter le nécessaire concernant les sanitaires et l'eau potable permettant ainsi d'améliorer leur condition de vie en attendant d'être relogé·e·s.

Projets sourires

Les projets sourires visent à obtenir du matériel pour les familles mais aussi pour leur donner l'aide financière nécessaire à leurs besoins ou encore soutenir financièrement les jeunes étudiant·e·s pour leur formation. Dernièrement, nous avons aider financièrement l'un de nos bénéficiaires, très malade, afin de lui permettre de recevoir l'opération dont il avait besoin pour améliorer sa condition de vie.

Projets en cours

Relogement du quartier "Carré d'As" à Rivière Noire

Le prochain projet de relogement est celui du quartier Carré d'As à Rivière Noire. Les 38 familles concernées seront intégrées au village des Bougainvillers, à la sortie de Rivière Noire, où 6 familles ont déjà été relogées. Le projet est en attente de validation par les autorités locales. Nous sommes aussi à la recherche de terrains viables à la construction de projets sociaux.

Projet de relogement

bottom of page